Archive blog de
Dom Mabb

24 décembre - 28 décembre 2018
 
Dom Mabb
22 décembre 2018

Cette femme dit tout en 5 min (au cous d'une manifestation gilets jaunes à Paris)

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

Macron : Deux nouvelles violations majeures de la Constitution - François Asselineau

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

Le projet européen de Macron est-il mort ? - Coralie Delaume, Pierre Manent

Conférence de Critique de la Raison Européenne avec Coralie Delaume et Pierre Manent sur le thème de la politique européenne d'Emmanuel Macron et son rapport à l'Allemagne. Coralie Delaume, essayiste, traite la question de l'actualité de l'Union européenne selon les différents enjeux et explique pourquoi l'impasse actuelle ne peut mener qu'à une dissolution de l'Union européenne dans ses propres contradictions. Pierre Manent, philosophe, traitait le rapport historique des nations européennes à la construction européenne.

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

Sans aucune raison valable, des motards ont lancé des grenades GLI-F4 pour blesser des gilets jaunes pacifiques. Devant cette violence, des manifestants ont riposté. BFMTV qui appartient à Drahi (ami de Macron) a volontairement coupé le début de la séquence en disant que les motards de la police sont attaqués par un groupe d'individus.

Analyse du Yéti : https://yetiblog.org/autopsie-dune-manipulation-politique-et-mediatique-a-partir-dune-video-tronquee/ 

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

Se protéger des lacrymos - Thomas DEBESSE

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

Adam Smith et les Gilets jaunes, par Eric Toussaint

Dom Mabb : Version complète : http://www.cadtm.org/Adam-Smith-et-les-Gilets-jaunes#nb3

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

À Montmartre, les gilets jaunes sèment la pagaille avec une mobilisation surprise

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

 

La brigade des infos
 

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

Lycée Darius Milhaud dans le Val de Marne, violences policières, un élu raconte

Le proviseur refuse que les lycéens tiennent une Assemblée Générale dans le lycée, deux élus tentent une médiation et les flics chargent. Plusieurs lyécens en garde à vue.

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

 
 
Dom Mabb
24 décembre 2018

 
 
Dom Mabb
24 décembre 2018

La Guerre des Idées - Vidéo
NOTRE CADEAU POUR LES FÊTES : ACCÈS LIBRE !
Juan Branco désosse Macron :

 
Dom Mabb
24 décembre 2018

" J'ai eu la surprise de constater que les sujets de l'émission avaient été modifiés et que l'unique axe du débat serait « la violence », utilisée depuis des semaines pour délégitimer le mouvement et tenter de l'éteindre? J'ai choisi de ramener le débat sur le fond, les origines du mouvement, et demandé une approche plus équilibrée. J'ai été sorti du plateau à la première publicité." explique-t-il sur sa page.

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

FRANCK LEPAGE : CURE DE DÉSINTOX CONTRE LA LANGUE DE BOIS

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

Biodiversité. Le conseil constitutionnel interdit la vente de semences paysannes

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

"Jamais je n'aurais pensé, surtout à Biarritz, que ça tirerait au flash-ball"

Lola Villabriga, 18 ans, a été blessée par un tir de flash-ball lors de la manifestation à Biarritz mardi 18 décembre, en marge de la visite du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

Les sources révolutionnaires du Référendum d'initiative citoyenne
Une contribution de Serge Aberdam

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

Nancy : deux "gilets jaunes" condamnés à un an de prison ferme

Un ouvrier d'une trentaine d'année, qui travaille dans une papeterie de Nancy, a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Et un forgeron originaire de Bettendorf (Haut-Rhin), âgé de 21 ans, a lui aussi été condamné à une peine d'un an de prison ferme.

laurentissimo : Il serait donc parfaitement normal dans ce cas de mettre 10 ans de prison à la BAC qui a jeté au moins dix fois des gaz CS interdit par la convention de Genève sur les manifestants des Champs Élysée après les avoir bloqué sur l'avenue. Nous avons besoin d'avocats qui tiennent le pavé et qui le font gratuitement pour mettre en place la démocratie.

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

Les Gilets jaunes et la question démocratique - Samuel Hayat

« Le référendum était l'une des multiples revendications du mouvement, c'est devenu en quelques jours son nouveau symbole, un aboutissement. »

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

Injustice fiscale : pourquoi l'impôt ne joue plus son rôle
Avec Alexis Spire, sociologue, auteur de « Résistances à l'impôt, attachement à l'État. Enquête sur les contribuables français » (enregistrement en accès libre).

 
Dom Mabb
26 décembre 2018

Franck Marlin, premier (et seul) député à réclamer la destitution d'Emmanuel Macron

 
Dom Mabb
27 décembre 2018

Franck Lepage : « Le gilet jaune est le symbole d'une conscience de classe qui est en train de renaître »

 
Dom Mabb
27 décembre 2018

L'argent Dette (2010) Paul Grignon

 
Dom Mabb
27 décembre 2018

Le Patron de Auchan: 135 euros d'impôt pour un revenu de plus d'1 milliard d'Euros.

 
Dom Mabb
27 décembre 2018

François Gervais - L'urgence climatique est un leurre

Diaporama de la conférence :
https://www.solidariteetprogres.org/IMG/pdf/francois_gervais_sp13dec-compressed.pdf

Rencontre avec François Gervais : https://youtu.be/DBOC8lC6KBU
Voir aussi : https://schillerinstitute.com/fr/media/francois-gervais-le-climat-reel-valide-t-il-les-modeles-de-climat-virtuel/

 
Dom Mabb
28 décembre 2018

Gilets Jaunes: la « contagion » a atteint 22 pays dans le Monde!! ..

 
Dom Mabb
28 décembre 2018

 

Manifestation, le grand jeu : équipe jaune (ça vaut le coup de lire!)

Le Grand Jeu a lieu tous les samedis à Paris. La partie commence à 11h, mais il est toujours possible de rejoindre le jeu en cours de route!

Lisez bien la règle du jeu jusqu'au bout !

LES JOUEURS

Vous êtes l'équipe JAUNE : les manifestants. Votre but : faire tourner la contestation en faveur de votre équipe. Pour cela, vous devez faire entendre votre voix et vos revendications tout en essayant de rallier un point symbolique de contestation, où celle-ci aura plus d'impact. L'équipe jaune est autonome, bruyante, nombreuse et inventive. Son fonctionnement est non-hiérarchique. Le port du maillot jaune y est très répandu, mais pas obligatoire.

Ses points forts : le nombre, l'autonomie, la diversité des stratégies personnelles, la mobilité, l'imagination.

LES ADVERSAIRES

L'équipe POURPRE règne sur l'intégralité du plateau. Votre contestation ne lui plait pas, elle essaie donc de la museler et fait la sourde oreille tout en prétendant être de votre côté. L'équipe pourpre dispose d'une force considérable qui la protège et vous maintient à distance : l'équipe bleue. C'est elle que vous croiserez principalement sur le plateau.

L'équipe BLEUE a pour but de contrer votre action. Pour cela, elle essaie d'empêcher vos déplacements sur le plateau et vos revendications d'être entendues. Elle est mieux équipée que l'équipe jaune, et peut même tenter de vous sortir du jeu. L'équipe bleue est fortement hiérarchisée et ne peut agir que sur ordre de ses supérieurs, eux mêmes pilotés par l'équipe pourpre.

Leur point fort : disposent d'une large palette de moyens humains, technologiques et administratifs pour vous arrêter, vous punir, vous diviser, vous discréditer et vous faire croire que vous êtes seul et que votre revendication n'est pas légitime.

DÉBUTER LA PARTIE

L'ÉQUIPE JAUNE EST RÉPARTIE EN GROUPES. Vous pouvez rejoindre n'importe quel groupe. Les groupes ne sont déterminés que par leur point de départ. Les points de départ sont donnés 1h avant le début de la partie. Le départ à lieu si possible à l'heure dite, tout retard favorisant une intervention de l'équipe bleue. Rien ne vous empêche de créer votre propre point de départ et de rallier ensuite un autre groupe, ou de former votre propre groupe.

En tout que groupe, vous devez progresser vers un point symbolique de contestation tout en faisant entendre au maximum vos revendications.

LA CARTE COLLABORATIVE

C'est l'outil de stratégie central du Grand Jeu. Elle est accessible sur mediamanif.com

Vous devez la mettre à jour le plus régulièrement possible. Elle permet aux joueurs isolés de rejoindre un groupe et aux groupes de se rejoindre. Elle permet également de signaler la présence de l'équipe bleue et les points de confrontation entre les deux équipes.

Gardez à l'esprit que l'équipe bleue, parfaitement équipée en dispositifs de surveillance, vous retrouvera toujours même si vous ne mettez pas la carte à jour. L'équipe jaune est donc la seule désavantagée quand la carte n'est pas mise à jour.

*LES DÉPLACEMENTS

Chaque groupe progresse dans la direction générale d'un point symbolique de contestation, ou simplement sur un axe de circulation important afin d'en perturber le bon fonctionnement. Plus le mouvement du groupe est spontané et rapide, plus il est efficace.

VOS ATOUTS

Faire bloc
Vous rencontrerez chez certains membres de votre équipe des stratégies et opinions personnelles qui seront différentes des vôtres : essayez néanmoins de les respecter et gardez à l'esprit que l'union fait la force.

Être mobiles et imprévisibles
L'équipe bleue doit souvent déplacer ses véhicules et équipements, et perd du temps à coordonner ses déplacements. Étant à pieds, l'équipe jaune peut se montrer plus agile et plus mobile. Cet atout peut être une faiblesse (vous êtes moins rapides qu'un véhicule), à vous d'en tirer parti.

Utiliser la carte
Ne tergiversez pas pendant des heures sur la direction à prendre. Regardez la carte et improvisez en fonction des positions de votre équipe et de celles de l'équipe bleue. Si vous repérez un groupe qui s'approche d'un point symbolique de contestation, il peut être pertinent d'essayer de le rejoindre même si ce n'est pas le point le plus proche de vous.

Diffuser l'information
Par tous les moyens à votre portée, relayez au maximum votre action afin que la visibilité soit maximale.

STRATÉGIE EN CAS DE BARRAGE DE L'ÉQUIPE BLEUE

Plusieurs possibilités. Dans tous les cas, il est important que le groupe ne se scinde pas et ne perde pas (trop) de temps à étudier les différentes possibilités.

Suggestion : accepter que tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif et suivre le mouvement spontané du groupe.

S'il en a le temps et la possibilité, le groupe peut changer de direction pour éviter le barrage et continuer à avancer.
Le groupe peut garder le cap et essayer de passer le barrage. Si une confrontation s'engage, il peut :
- Choisir de tenir la position et ainsi mobiliser une partie du dispositif de l'équipe bleue pour faciliter la progression d'autres groupes ET/OU Émettre un SOS à l'intention des autres groupes, qui peuvent converger dans cette direction. OU
- Repartir d'un bloc dans une autre direction (attention à ne laisser personne derrière !)

POINTS SYMBOLIQUES DE CONTESTATION

L'Elysée
L'Assemblée Nationale
Le Sénat
La Banque de France
L'hôtel de ville
La place de l'étoile
Le périphérique et les gros échangeurs
Le ministère des finances
Les palais de justice
Le ministère de la défense
Matignon
?

(liste non-exhaustive)

CONSEILS ET ASTUCES

Plus il y a de groupes, plus la tâche est difficile pour l'équipe bleue. Néanmoins, pour plus d'efficacité, il est conseillé aux groupes de moins de 100 personnes de rejoindre un autre groupe, par exemple le plus proche géographiquement, ou encore un groupe lançant un SOS. Utiliser la carte collaborative pour se repérer.
Venez équipé pour la marche et contre les intempéries et les petits bobos qui peuvent se produire dans un jeu grandeur nature. Prévoyez un peu large afin d'en faire profiter les moins bien équipés.
La mise à jour de la carte collaborative nécessite un moyen d'accès à internet : smartphone, tablette, mise en place de relais d'informations par sms, talkie-walkie, pigeons voyageurs, signaux de fumée? Soyez créatifs (mais anonymes).
Soyez fair-play et évitez tout comportement discriminatoire au sein de votre équipe. C'est contre-productif et vous marquez des points pour les autres équipes.
Relayez les règles du jeu afin d'avoir le maximum de joueurs.
SI VOUS ÊTES DANS UNE AUTRE VILLE

Adaptez-y librement le grand jeu !

Organisé par Manifestation : le grand jeu
https://manifestationlegrandjeu.noblogs.org/

 
24 décembre - 28 décembre 2018