La gamme zarlinienne que l'on appelle aussi gamme naturelle, gamme du physicien, ou gamme de Zarlino, s'obtient à partir des 6 premiers harmoniques [1, 2, 3, 4, 5, 6] qui correspondent exactement aux notes [do1, do2, sol2, do3, mi3, sol3]. Les 6 premiers harmoniques du do ramenés à l'octave constituent l'accord parfait majeur do, mi, sol, qui correspond aux harmoniques 4, 5, 6, et sert de base à la construction de la gamme zarlinienne.
L'accord parfait majeur est constituée de deux intervalles, la tierce majeur 5/4 et la tierce mineur 6/5, qui subdivisent la quinte 3/2. Leur valeur exprimées en 53 ième d'octave s'avèrent presque enières.
5/4 = 17 Mercator + 0.06 Mercator
6/5 = 14 Mercator - 0.06 Mercator
C'est pourquoi le mercator constitue encore ici une quantification pertinente.
Nom : Quinte = Tierce majeur + Tierce mineurFacteur multiplicatif : 3/2 = 5/4 * 6/5Facteur multiplicatif : 3/2 = 5/22 * 2*3/5Vecteur : [-1,1,0] = [-2,0,1] + [1,1,-1]Mercator : 31 ≃ 17 + 14
Pour les même raisons d'invariance des règles d'harmonie par transposition, nous somme amenés à considérer les permutations circulaires de cette subdivision de la quinte. Il existe alors deux modes correspondants à l'ordre de la subdivision, le mode majeur correspondant à l'accord parfait majeur, qui est composé d'une tierce majeur suivi d'une tierce mineur, exemple (do, mi, sol), et le mode mineur correspondant à l'accord parfait mineur, qui est composé d'une tierce mineur suivi d'une tierce majeur, exemple (mi, sol, si). Les harmoniques 4, 5, 6, forment un accord parfait majeur. Les harmoniques 10, 12, 15 forment un accord parfait mineur. Ces deux permutations qui sont circulaires lorsque l'intervalle de base est la quinte, ne le sont plus lorsque l'intervalle de base est l'octave, et forment ainsi 2 échelles distincts.
La gamme majeur (respectivement mineur), de Zarlino est construites par des accords parfaits majeurs (respectivement mineurs) successifs. Nous procédons de la même façon que pour la gamme pythagoricienne, mais en utilisant l'accord parfait au lieu de la quinte.
Une succession de 3 accords parfaits majeur s'exprime sous la forme de la liste de sauts (5/4, 6/5, 5/4, 6/5, 5/4, 6/5) puis s'exprime sous la forme d'une liste de degrés (1, 5/4, 3/2, 15/8, 9/4, 45/46, 27/8) qui modulo l'octave et en réordonnant les degrés selon leur hauteur donne (1, 9/8, 5/4, 45/32, 3/2, 27/16, 15/8) puis s'exprime à nouveau en une liste de sauts (9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 16/15). De même une succession de 3 accords parfaits mineur s'exprime sous la forme de la liste de sauts (6/5, 5/4, 6/5, 5/4, 6/5, 5/4) puis s'exprime sous la forme d'une liste de degrés (1, 6/5, 3/2, 9/5, 9/4, 27/10, 27/8) qui modulo l'octave et en réordonnant les degrés selon leur hauteur donne (1, 9/8, 6/5, 27/20, 3/2, 27/16, 9/5) puis s'exprime à nouveau en une liste de sauts (9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 10/9).
Ainsi nous voyons qu'une succession de 3 accords parfaits majeurs, ramenée dans l'octave par transposition d'octave, subdivise l'octave en 7 intervalles consécutifs : (9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 16/15) à une permutation circulaire près. C'est l'échelle naturelle majeure. Elle contient trois types d'intervalle, le ton 9/8, le ton mineur 10/9, et le semiton majeur 16/15 que l'on désignent aussi par leurs valeurs approximatives en 53ième d'octave, respectivement par 9, 8 et 5. Et de même nous voyons qu'une succession de 3 accords parfaits mineurs, ramenée dans l'octave, subdivise l'octave en 7 intervalles consécutifs : (9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 10/9) à une permutation circulaire près. C'est l'échelle naturelle mineure. Ces deux subdivisions de l'octave à une permutation circulaire près, sont symétrique l'une de l'autre.
Facteur Mercator Ton 9/8 9 Ton mineur 10/9 8 Semiton majeur 16/15 5
Les deux modes de Zarlino s'expriment en mercator comme suit :
Mode majeur de Zarlino : (9,8,9,5,9,8,5)
Mode mineur de Zarlino : (9,5,9,8,9,5,8)
Si on néglige le comma, on peut plonger ces deux modes dans l'échelle égale à 12 degrés et nous obtenons :
Mode majeur de Zarlino : (2,2-,2,1+,2,2-,1+) = mode de fa = (fa sol- la- si do ré- mi)
Mode mineur de Zarlino : (2,1+,2,2-,2,1+,2-) = mode de ré = (fa sol+ la+ si do ré+ mi)
Si on ne s'intéresse qu'à l'échelle à une permutation circulaire près, on calcul leur signature :
Echelle majeur de Zarlino : (5,9,8,5,9,8,9)
Echelle mineur de Zarlino : (5,8,9,5,9,8,9)
L'échelle mineur de Zarlino est presque identique à l'echelle majeur de Zarlino. La différence tient juste sur un degré déplacé d'un comma. Aussi ce n'est pas l'échelle mineur de Zarlino que l'on retiendra, mais les deux modes majeur et mineur qu'il a construit.
Ramené par transposition au plus proche du mode de do, le mode majeur de Zarlino s'apparente au mode de fa. C'est (fa sol+ la+ si do ré- mi) où sol- désigne un sol diminué d'un comma. Et le mode mineur de Zarlino s'apparente au mode de ré. C'est (ré mi+ fa- sol la si do ré- mi) où sol- désigne un sol diminué d'un comme.
La gamme majeur (respectivement mineur), de Zarlino est construites par des accords parfaits majeurs (respectivement mineurs) successifs. Nous procédons de la même façon que pour la gamme pythagoricienne, mais en utilisant l'accord parfait au lieu de la quinte.
Mode |
Majeur |
Mineur |
|||||||||||||
Note |
1 |
5/4 |
3/2 |
15/8 |
9/4 |
45/16 |
27/8 |
1 |
6/5 |
3/2 |
9/5 |
9/4 |
27/10 |
27/8 |
|
mercator |
0 |
17 |
31 |
48 |
62 |
79 |
93 |
1 |
14 |
31 |
45 |
62 |
76 |
93 |
Ce qui donnent modulo l'octave et en réordonnant les notes, les gammes suivantes :
Mode |
Majeur |
Mineur |
|||||||||||||
Note |
1 |
9/8 |
5/4 |
45/32 |
3/2 |
27/16 |
15/8 |
1 |
9/8 |
6/5 |
27/20 |
3/2 |
27/16 |
9/5 |
|
mercator |
0 |
9 |
17 |
26 |
31 |
40 |
48 |
0 |
9 |
14 |
23 |
31 |
40 |
45 |
Et qui s'expriment par des successions de sauts entre note :
Mode |
Majeur |
Mineur |
|||||||||||||
Ecart |
9/8 |
10/9 |
9/8 |
16/15 |
9/8 |
10/9 |
16/15 |
9/8 |
16/15 |
9/8 |
10/9 |
9/8 |
16/15 |
10/9 |
|
mercator |
9 |
8 |
9 |
5 |
9 |
8 |
5 |
9 |
5 |
9 |
8 |
9 |
5 |
8 |
Nous voyons qu'une succession de 3 accords parfaits majeurs, ramenée dans l'octave par transposition d'octave, subdivise l'octave en 7 intervalles consécutifs : [9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 16/15] à une permutation circulaire près. C'est l'échelle naturelle majeure. Elle contient trois types d'intervalle, le ton 9/8, le ton mineur 10/9, et le semiton majeur 16/15 que l'on désignent aussi par leurs valeurs approximatives en 53ième d'octave, respectivement par 9, 8 et 5.
Et une succession de 3 accords parfaits mineurs, ramenée dans l'octave, subdivise l'octave en 7 intervalles consécutifs : [9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 10/9] à une permutation circulaire près. C'est l'échelle naturelle mineure. Ces deux subdivisions de l'octave, à une permutation circulaire près, sont symétrique l'une de l'autre.
Pour les même raisons d'invariance des règles d'harmonie par transposition, nous somme amenés à considérer les permutations circulaires de cette subdivision de la quinte. Il existe alors deux modes correspondants à l'ordre de la subdivision, le mode majeur correspondant à l'accord parfait majeur, qui est composé d'une tierce majeur suivi d'une tierce mineur, exemple (do, mi, sol), et le mode mineur correspondant à l'accord parfait mineur, qui est composé d'une tierce mineur suivi d'une tierce majeur, exemple (mi, sol, si). Les harmoniques 4, 5, 6, forment un accord parfait majeur. Les harmoniques 10, 12, 15 forment un accord parfait mineur. Ces deux permutations qui sont circulaires lorsque l'intervalle de base est la quinte, ne le sont plus lorsque l'intervalle de base est l'octave, et forment ainsi 2 échelles distincts.
Intervalle de base = quinte Intervalle de base = octaveMode Unité Echelle en variation Echelle en valeur Exemple Echelle en variation Echelle en valeurMajeur facteur (6/5,5/4)
(0,6/5 & 3/2) (do,fa,sol) (6/5,5/4,4/3) (1,6/5,3/2 & 2) mercator (17,14) (0,17 & 31) (17,14,22) (0,17,31 & 53)Mineur facteur (5/4,6/5) (0,5/4 & 3/2) (5/4,6/5,4/3) (1,5/4,3/2 & 2) mercator (14,17) (14,17 & 31) (14,17,22) (0,14,31 & 53)
--- 10 juin 2013 ---
Si nous fixons une tonique, il existe 7 modes correspondant aux 7 permutations circulaires des subdivisions de l'octave pour une succession de 3 accords parfaits majeurs, qui correspondent à la proportion de tierces avant et après la tonique, c'est à dire, à la position de la tonique dans la succession de tierces des 3 accords parfaits majeurs originelles. Recommençons le calcul, mais en plaçant la tonique à la troisième position dans la succession des tierces alternées majeurs mineurs originelles. La tonique est la première note de la gamme, et est donc désigné par l'unité 1. Zarlino à choisi ce mode pour définir sa game :
10/27 |
4/9 |
5/9 |
2/3 |
5/6 |
1 |
5/4 |
3/2 |
15/8 |
9/4 |
45/16 |
27/8 |
-76 |
-62 |
-45 |
-31 |
-14 |
0 |
17 |
31 |
48 |
62 |
79 |
93 |
|
Majeur
|
|
Mineur
|
||||||||||||
Ecart
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
|
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
|
Note
|
1
|
5/4
|
3/2
|
15/8
|
9/4
|
45/16
|
27/8
|
|
1
|
6/5
|
3/2
|
9/5
|
9/4
|
27/10
|
27/8
|
Ce qui donnent modulo l'octave et en réordonnant les notes :
|
Majeur
|
|
Mineur
|
||||||||||||
Ecart en 53ième
|
9
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
5
|
|
9
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
8
|
Ecart
|
9/8
|
10/9
|
9/8
|
16/15
|
9/8
|
10/9
|
16/15
|
|
9/8
|
16/15
|
9/8
|
10/9
|
9/8
|
16/15
|
10/9
|
Note
|
1
|
9/8
|
5/4
|
45/32
|
3/2
|
27/16
|
15/8
|
|
1
|
9/8
|
6/5
|
27/20
|
3/2
|
27/16
|
9/5
|
Nous voyons qu'une succession de 3 accords parfaits majeurs, ramenée dans l'octave, subdivise l'octave en 7 intervalles consécutifs : [9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 16/15] à une permutation circulaire près. C 'est la gamme naturelle. Elle contient trois types d'intervalle, le ton (9/8), le ton mineur (10/9), et le semiton majeur (16/15) que l'on désignent parfois par leurs valeurs approximatives en 53ième d'octave, respectivement par 9, 8 et 5.
Et une succession de 3 accords parfaits mineurs, ramenée dans l'octave, subdivise l'octave en 7 intervalles consécutifs : [9/8, 16/15, 9/8, 10/9, 9/8, 16/15, 10/9] à une permutation circulaire près. Ces deux subdivisions de l'octave, à une permutation circulaire près, sont symétrique l'une de l'autre.
Si nous fixons une tonique, il existe 7 modes correspondant aux 7 permutations circulaires des subdivisions de l'octave pour une succession de 3 accords parfaits majeurs, qui correspondent à la proportion de tierces avant et après la tonique, c'est à dire, à la position de la tonique dans la succession de tierces des 3 accords parfaits majeurs originelles. Recommençons le calcul, mais en plaçant la tonique à la troisième position dans la succession des tierces alternées majeurs mineurs originelles. La tonique est la première note de la gamme, et est donc désigné par l'unité 1. Zarlino à choisi ce mode pour définir sa game :
|
Majeur
|
|
Mineur
|
||||||||||||
Ecart
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
6/5
|
5/4
|
||
Note
|
2/3
|
5/6
|
1
|
5/4
|
3/2
|
15/8
|
9/4
|
|
2/3
|
4/5
|
1
|
6/5
|
3/2
|
9/5
|
9/4
|
Nom
|
fa1
|
la1
|
do2
|
mi2
|
sol2
|
si2
|
ré3
|
|
fa1
|
lab1
|
do2
|
mib2
|
sol2
|
sib2
|
ré3
|
Ce qui donnent modulo l'octave et en réordonnant les notes :
Majeur
|
|
Mineur
|
|||||||||||||
Ecart en 53ième
|
9
|
8
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
9
|
5
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
|
Ecart
|
9/8
|
10/9
|
16/15
|
9/8
|
10/9
|
9/8
|
16/15
|
|
9/8
|
16/15
|
10/9
|
9/8
|
16/15
|
9/8
|
10/9
|
Note
|
1
|
9/8
|
5/4
|
4/3
|
3/2
|
5/3
|
15/8
|
|
1
|
9/8
|
6/5
|
4/3
|
3/2
|
8/5
|
9/5
|
Nom
|
do
|
ré
|
mi
|
fa
|
sol
|
la
|
si
|
|
do
|
ré
|
mib
|
fa
|
sol
|
lab
|
sib
|
Les suites des écarts sont changées par une permutation circulaire comme la règle le prévoi. Parmi toutes ces permutations circulaires, ce dernier mode donne une définition fractionnaire simple des notes. C'est le choix de Zarlino, et c'est le mode lydien. Les 7 modes majeurs s'apparentent, en effet, aux 7 modes grecs primitifs. Et on les désigne par la première note de leur expression incluse dans la gamme de do majeur zarlinienne [do, ré, mi, fa, sol, la, si] (mode lydien) :
Tonique
|
Place de la tonique dans la succession de tierce alternées
|
Mode naturel majeur
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
fa
|
1
|
Hypolydien
|
9
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
5
|
la
|
2
|
Hypodorien
|
9
|
5
|
9
|
8
|
5
|
9
|
8
|
do
|
3
|
Lydien
|
9
|
8
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
mi
|
4
|
Dorien
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
sol
|
5
|
Hypophrygien
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
5
|
9
|
si
|
6
|
Mixolydien
|
5
|
9
|
8
|
5
|
9
|
8
|
9
|
ré
|
7
|
Phrygien
|
8
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
9
|
Les 7 possibilités modes mineurs s'apparentent aux 7 modes grecs primitifs. Et on peut les désigner par la première note de leur expression incluse dans la gamme de do mineur zarlinienne [do, ré, mib, fa, sol, lab, sib] (mode hypodorien) :
Tonique
|
Place de la tonique dans la succession de tierce alternées
|
Mode naturel mineurs
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
fa
|
1
|
Phrygien
|
9
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
8
|
lab
|
2
|
Hypolydien
|
9
|
8
|
9
|
5
|
8
|
9
|
5
|
do
|
3
|
Hypodorien
|
9
|
5
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
mib
|
4
|
Lydien
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
sol
|
5
|
Dorien
|
5
|
9
|
8
|
9
|
5
|
8
|
9
|
sib
|
6
|
Hypophrygien
|
8
|
9
|
5
|
8
|
9
|
5
|
9
|
ré
|
7
|
Mixolydien
|
5
|
8
|
9
|
5
|
9
|
8
|
9
|
http://asso.nordnet.fr/ccsti/concoursiufm02/candidat8/p1.htm
http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_techni/gammes/gammes.htm
La gamme de do majeur Zarlinienne correspond au mode naturel majeur lydien :
Note (
![]() |
Do
|
Ré
|
Mi
|
Fa
|
Sol
|
La
|
Si
|
Do
|
x
|
0
|
-3
|
-2
|
2
|
-1
|
0
|
-3
|
1
|
y
|
0
|
2
|
0
|
-1
|
1
|
-1
|
1
|
0
|
z
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
1
|
0
|
Note
|
1
|
9/8
|
5/4
|
4/3
|
3/2
|
5/3
|
15/8
|
2
|
Savart
|
0
|
51,15
|
96,91
|
124,94
|
176,09
|
221,85
|
273,00
|
301,03
|
53ième
|
0
|
9,01
|
17,06
|
22,00
|
31,00
|
39,06
|
48,07
|
53,00
|
Considérons l'ensemble des intervalles obtenus par combinaisons de tierces majeurs (5/4), de tierces mineurs (6/5) et d'octaves. Ils sont de la forme (
). Si nous souhaitons les ramener dans l'octave, il suffit de poser x = - floor((3*ln(y)+5*ln(z))/ln(2)). Les notes ((3/5)^x * 5^y) = 3^x * 5^(y-x), modulo l'octave, forme le tableau des tierces. Les valeurs approximatives en 53ième d'octave nous donne l'ordre de grandeur de la note. On passe à une ligne au dessus en ajoutant 17 modulo 53, et on passe à une colonne à droite en ajoutant 14 modulo 53. La rose des vents indique les intervalles exactes franchis lorsque l'on se déplace d'une case dans le tableau.
mi#
20 |
sol#
34 |
si
48 |
ré
9 |
![]() |
do#
3 |
mi
17 |
sol
31 |
sib
45 |
|
la
39 |
do
0 |
mib
14 |
solb
28 |
|
fa
22 |
lab
36 |
dob
50 |
mibb |
Le dièse zarlinien est défini comme une tierce majeur moins une tierce mineur. Le bémol zarlinien est défini à l'inverse comme une tierce mineur moins une tierce majeur.
dièse et bémol de Zarlino :
Signe
|
Nom
|
Intervalle
|
53ième
|
||
#
|
Dièse de Zarlino
|
Tierce majeur moins tierce mineur modulo l'octave
|
+ 1 semiton mineur
|
25/24
|
+3,12
|
b
|
Bémol de Zarlino
|
Tierce mineur moins tierce majeur modulo l'octave
|
-1 semiton mineur
|
24/25
|
-3,12
|
Considérons la successions de 3 accords parfaits majeurs suivants [fa, la, do, mi, sol, si, ré]. Si nous continuons cette succession d'accords au delà du ré, alors nous découvrons une série suivante de note proche de [fa, la, do, mi, sol, si, ré]. L'intervalle qui sépare les " mêmes " notes de deux de ces séries consécutives est de 3 quintes + 1 tierce majeur (modulo l'octave) pour les notes [fa, do, sol, ré], et est de 3 quintes + 1 tierce mineur (modulo l'octave) pour les notes [la, mi, si].
3 quintes + 1 tierce mineur modulo l'octave vaut un comma syntonique (81/80).
Nous adoptons la notation du mini-dièse et du mini-bémol pour signifier l'ajout ou le retrait d'un comma syntonique.mini-dièse et mini-bémol :
Signe
|
Nom
|
Intervalle
|
53ième
|
||
+
|
Mini dièse de Zarlino
|
3 quintes + 1 tierce mineur
|
+ 1 comma syntonique
|
81/80
|
+0,95
|
-
|
Mini bémol de Zarlino
|
3 quartes - 1 tierce mineur
|
-1 comma syntonique
|
80/81
|
-0,95
|
Nous pouvons compléter de façon exacte une ligne des tierces majeurs-mineurs alternée :
fa-
|
lab-
|
do-
|
mib-
|
sol-
|
sib-
|
ré-
|
fa
|
la
|
do
|
mi
|
sol
|
si
|
ré
|
fa#+
|
la+
|
do#+
|
mi+
|
sol#+
|
si+
|
ré#+
|
21
|
35
|
52
|
13
|
30
|
44
|
8
|
22
|
39
|
0
|
17
|
31
|
48
|
9
|
26
|
40
|
4
|
18
|
35
|
49
|
13
|
Si on étend le tableau des tierces, on découvre les nouvelles notes correspondantes aux accords parfaits au dela du ré et en deçà du fa précédemment définies :
mi###
26 |
sol###
40 |
si##
1 |
ré##
15 |
fa##+
29 |
la#+
43 |
do#+
4 |
mi+
18 |
do###
9 |
mi##
23 |
sol##
37 |
si#
51 |
ré#
12 |
fa#+
26 |
la+
40 |
do+
1 |
la##
45 |
do##
6 |
mi#
20 |
sol#
34 |
si
48 |
ré
9 |
fa+
23 |
lab+
37 |
fa##
28 |
la#
42 |
do#
3 |
mi
17 |
sol
31 |
sib
45 |
réb
6 |
fab+
20 |
ré#-
11 |
fa#
25 |
la
39 |
do
3 |
mib
14 |
solb
28 |
sibb
42 |
rébb
3 |
si-
47 |
ré-
8 |
fa
22 |
lab
36 |
dob
50 |
mibb
11 |
solbb
25 |
sibbb
39 |
sol-
30 |
sib-
44 |
réb-
5 |
fab
19 |
labb
33 |
dobb
47 |
mibbb
8 |
solbbb
22 |
mib-
13 |
solb-
27 |
sibb-
41 |
rébb-
2 |
fabb
16 |
labbb
30 |
dobbb
44 |
mibbbb
5 |
Notez que l'intervalle [réb, do##] vaut exactement un kleisma = 15625/15552 = 5^6.3^(-5).2^(-6) = ~ 0,358 53ième d'octave.
Correspondance approximative entre la gamme de Mercator à 53 degrés et la gamme du do majeur zarlinien :
0
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
do
|
do+
|
do#-
|
do#
|
do#+
|
réb-
|
réb
|
réb+
|
ré-
|
ré
|
ré+
|
ré#-
|
ré#
|
mib-
|
mib
|
mib+
|
mi-
|
mi
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
32
|
33
|
34
|
35
|
mi+
|
mi#-
|
mi#
|
fa-
|
fa
|
fa+
|
fa#-
|
fa#
|
fa#+
|
solb- |
solb
|
solb+
|
sol-
|
sol
|
sol+
|
sol#-
|
sol#
|
sol#+
|
36
|
37
|
38
|
39
|
40
|
41
|
42
|
43
|
44
|
45
|
46
|
47
|
48
|
49
|
50
|
51
|
52
|
lab
|
lab+
|
la-
|
la
|
la+
|
la#-
|
la#
|
la#+
|
sib-
|
sib
|
sib+
|
si-
|
si
|
si+
|
si#-
|
si#
|
do-
|
Expression exacte des 7 modes naturelles majeurs dans la gamme du do majeur de zarlino, en prenant do comme tonique :
fa
|
Hypolydien
|
do
|
ré
|
mi
|
fa#+
|
sol
|
la+
|
si
|
do
|
la
|
Hypodorien
|
do
|
ré
|
mib
|
fa+
|
sol
|
lab
|
sib
|
do
|
do
|
Lydien
|
do
|
ré
|
mi
|
fa
|
sol
|
la
|
si
|
do
|
mi
|
Dorien
|
do
|
réb-
|
mib
|
fa
|
sol
|
lab
|
sib
|
do
|
sol
|
Hypophrygien
|
do
|
ré-
|
mi
|
fa
|
sol
|
la
|
sib-
|
do
|
si
|
Mixolydien
|
do
|
réb-
|
mib
|
fa
|
solb-
|
lab
|
sib-
|
do
|
ré
|
Phrygien
|
do
|
ré
|
mib-
|
fa
|
sol-
|
la
|
sib-
|
do
|
Expression exacte des 7 modes naturelles mineurs dans la gamme du do majeur de zarlino, en prenant do comme tonique :
fa
|
Phrygien
|
do
|
ré
|
mib
|
fa+
|
sol
|
la+
|
sib
|
do
|
lab
|
Hypolydien
|
do
|
ré
|
mi
|
fa#+
|
sol
|
la
|
si
|
do
|
do
|
Hypodorien
|
do
|
ré
|
mib
|
fa
|
sol
|
lab
|
sib
|
do
|
mib
|
Lydien
|
do
|
ré-
|
mi
|
fa
|
sol
|
la
|
si
|
do
|
sol
|
Dorien
|
do
|
réb-
|
mib
|
fa
|
sol
|
lab
|
sib-
|
do
|
sib
|
Hypophrygien
|
do
|
ré-
|
mi
|
fa
|
sol-
|
la
|
sib-
|
do
|
ré
|
Mixolydien
|
do
|
réb-
|
mib-
|
fa
|
solb-
|
lab
|
sib-
|
do
|
Le raisonnement s'applique pour une gamme constituée à partir d'un nombre quelconque de tierces alternés majeurs-mineurs consécutives. Dans le cas d'une succession de N tierces, il existe (N+1) modes, correspondant à la place de la tonique dans la suite des N tierces alternées Voici le tableau des gammes avec des exemples transposés de tel sorte qu'ils soient inclus dans la gamme de do majeur de zarlino[do, ré, mi, fa, sol, la, si] :
Place de la tonique
|
Exemple
|
Subdivision de l'octave
|
1
|
do, mi, do
|
17, 36
|
2
|
|
36, 17
|
|
|
|
1
|
do, mi, sol, do
|
17, 14, 22
|
2
|
|
14, 22, 17
|
3
|
|
22, 17, 14
|
|
|
|
1
|
do, mi, sol , si, do
|
17, 14, 17, 5
|
2
|
|
14, 17, 5, 17
|
3
|
|
17, 5, 17, 14
|
4
|
|
5, 17, 14, 17
|
|
|
|
1
|
do, ré, mi, sol, si, do
|
9, 8, 14, 17, 5
|
2
|
|
14, 17, 5, 9, 8
|
3
|
|
17, 5, 9, 8, 14
|
4
|
|
5, 9, 8, 14, 17
|
5
|
|
8, 14, 17, 5, 9
|
|
|
|
1
|
fa, sol, la, si, do, mi, fa
|
9, 8, 9, 5, 17, 5
|
2
|
|
9, 5, 17, 5, 9, 8
|
3
|
|
17, 5, 9, 8, 9, 5
|
4
|
|
5, 9, 8, 9, 5, 17
|
5
|
|
8, 9, 5, 17, 5, 9
|
6
|
|
5, 17, 5, 9, 8, 9
|
|
|
|
1
|
fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa
|
9, 8, 9, 5, 9, 8, 5
|
2
|
|
9, 5, 9, 8, 5, 9, 8
|
3
|
|
9, 8, 5, 9, 8, 9, 5
|
4
|
|
5, 9, 8, 9, 5, 9, 8
|
5
|
|
8, 9, 5, 9, 8, 5, 9
|
6
|
|
5, 9, 8, 5, 9, 8, 9
|
7
|
|
8, 5, 9, 8, 9, 5, 9
|
15. Des Gammes personnalisée à l'octave
On peut définir une gamme par un ensemble d'intervalles {d1, d2, d3 }constituant une contrainte de base : C'est à dire, si T est la première note de la gamme appelé tonique, les note {T*d1,T*d2, T*d3 } doivent figurer dans la gamme ainsi que leur transposition à l'octave {T*d1*2^n, T*d2*2^n, T*d3*2^n }.
Deux gammes sont équivalente si et seulement si on peut passer de l'une à l'autre par transposition. On parlera de modes différents pour des gammes équivalentes.
Soit une gamme{d1, d2, d3 }. L'ensemble des gammes équivalentes est {{1/d1, d2/d1, d3/d1 }, { d1/d2, 1/d2, d3/d2 }, { d1/d3, d2/d3, 1/d3 } }. Donc pour une gamme engendrée par n intervalles, il y a au plus n+1 modes.
La gamme pythagoricienne est engendrée par 6 intervalles {3, 3^2, 3^3, 3^4, 3^5, 3^6}. Et les 7 modes sont :
fa
|
Hypolydien | 3, 3^2, 3^3, 3^4, 3^5, 3^6 |
do
|
Lydien | 3^(-1), 3, 3^2, 3^3, 3^4, 3^5 |
sol
|
Hypophrygien | 3^(-2),3^(-1), 3, 3^2, 3^3, 3^4 |
ré
|
Phrygien | 3^(-3),3^(-2),3^(-1), 3, 3^2, 3^3 |
la
|
Hypodorien | 3^(-4),3^(-3),3^(-2),3^(-1), 3, 3^2 |
mi
|
Dorien | 3^(-5),3^(-4),3^(-3),3^(-2),3^(-1), 3 |
si
|
Mixolydien | 3^(-6),3^(-5),3^(-4),3^(-3),3^(-2),3^(-1) |
La gamme majeur de Zarlino est engendrée par {3, 3^2, 3^3, 5, 5*3, 5*3^2}. Et les 7 modes sont :
fa
|
Hypolydien | 3, 3^2, 3^3, 5, 3*5, 3^2*5 |
do
|
Lydien | 3^(-1), 3, 3^2, 3^(-1)*5, 5, 3*5 |
sol
|
Hypophrygien | 3^(-1), 3^(-2), 3, 3^(-2)*5, 3^(-1)*5, 5 |
ré
|
Phrygien | 3^(-2), 3^(-1), 3^(-3), 3^(-3)*5, 3^(-2)*5, 3^(-1)*5 |
la
|
Hypodorien | 3*5^(-1), 3^2*5^(-1), 3^3*5^(-1), 5^(-1), 3, 3^2 |
mi
|
Dorien | 5^(-1), 3*5^(-1), 3^2*5^(-1), 3^(-1), 3^(-1)*5^(-1), 3 |
si
|
Mixolydien | 3^(-1)*5^(-1), 5^(-1), 3*5^(-1), 3^(-2), 3^(-1), 3^(-2)*5^(-1) |
On représente les intervalles par des points dont les coordonnées sont les puissances des nombres premiers de 3 et 5 (puissance de 3 en abscisse, puissance de 5 en ordonnée ). Les gammes qui sont définies à partire d'une liste d'intervalles peuvent être représentées par une figure géométrique. Voici les modes de la gammes majeur de Zarlino
Ces modes correspondent aux libertés de mouvement de chaque note : Par exemple, le la est libre de passer à une note de fréquence 3*5^(-1), 3^2*5^(-1), 3^3*5^(-1), 5^(-1), 3, 3^2 fois supérieurs. C'est à dire, il lui est autorisé de passer 0,1 ou 2 quintes combiné avec 0 ou 1 sixte mineur, ou de passer 3 quintes combinés avec une sixte mineur, tout en restant dans la gamme.
La recheche de Zarlino revient à explorer les degrés compris dans l'octave c'est à dire compris entre 1 et 2, de la forme 2x * 3y * 5z avec x, y, z entiers. Si on connait y et z, on peut calculer l'unique solution x pour que le degré 2x * 3y * 5z soit dans l'octave, comme suit :
x = - floor((y*log(3)+z*log(5))/log(2))
On choisie une mesure de la complexité du degré qui est posée égale à :
|x|*log(2) + |y|*log(3) + |z|*log(5)
L'échelle est alors construite en prenant les degrés de moindre complexité.
x y z Degré. Complexité Nom ≃ 12ième
d'octave ≃ 53ième
d'octave 0 0 0 1 1 0.0Unisson
0 0 -1 1 0 3/2 3/2 1.8Quinte juste
7 31 2 -1 0 22/3 4/3 2.5Quarte juste
5 22 0 -1 1 5/3 5/3 2.7Sixte majeure = BP sixte 39 -2 0 1 5/22 5/4 3.0Tierce majeure 17 1 1 -1 2*3/5 6/5 3.4Tierce mineur 14 3 0 -1 23/5 8/5 3.7Sixte mineur 36 0 2 -1 32/5 9/5 3.8Septième mineure juste = BP septième 45 -3 2 0 32/23 9/8 4.3Ton majeur
2 9 1 -2 1 2*5/32 10/9 4.5Ton mineur 8 -3 1 1 3*5/23 15/8 4.8Septième majeure classique 48 4 -2 0 24/32 16/9 5.0Septième mineure de Pythagore
10 44 4 -1 -1 24/3*5 16/15 5.5Semiton majeur 5 -4 0 2 52/24 25/16 6.0Quinte augmentée classique 34 -4 3 0 33/24 27/16 6.1Sixte majeure de Pythagore
9 40 -1 -2 2 52/2*32 25/18 6.1Quarte augmentée classique 25 -2 3 -1 33/22*5 27/20 6.3Quarte forte 23 -3 -1 2 52/23*3 25/24 6.4Semiton mineur = Chroma mineur 3 0 3 -2 33/52 27/25 6.5Semiton maxime = BP semiton petit 6 5 0 -2 25/52 32/25 6.7Quarte diminuée classique 19 5 -3 0 25/33 32/27 6.8Tierce mineure de Pythagore
3 13 2 2 -2 22*32/52 36/25 6.8Quinte diminuée classique 28 3 -3 1 23*5/33 40/27 7.0Quinte grave 30 4 1 -2 22*3/52 48/25 7.1Octave diminuée classique 50 1 -3 2 2*52/33 50/27 7.2Septième majeur faible 47 -5 2 1 32*5/25 45/32 7.3Triton diatonique 26 6 -2 -1 26/32*5 64/45 8.02ème triton 27 -1 4 -2 34/2*52 81/50 8.3Sixte mineure forte 37 -6 1 2 3*52/26 75/64 8.5Seconde augmentée classique 12 -6 4 0 34/26 81/64 8.6Tierce majeure de Pythagore
4 18 -4 4 -1 34/24*5 81/80 8.8Comma syntonique 1 -6 0 3 53/26 125/64 9.0Septième augmentée classique = Octave - Dièze mineur 51 2 -4 2 22*52/34 100/81 9.0Tierce majeure grave 16 -3 -2 3 53/23*32 125/72 9.1Sixte augmentée classique 42 7 -1 -2 27/3*52 128/75 9.2Septième diminuée 41 0 -4 3 53/34 125/81 9.2 33 7 -4 0 27/34 128/81 9.2Sixte mineure de Pythagore
8 35 -5 -1 3 53/25*3 125/96 9.4Tierce augmentée classique 20 5 -4 1 25*5/34 160/81 9.5Octave - Comma syntonique 52 -2 -3 3 53/22*33 125/108 9.5Supra-ton 11 7 0 -3 27/53 128/125 9.7Dièze mineur = Dièze enharmonique 2 -7 3 1 33*5/27 135/128 9.8Limma majeur = Chroma majeur 4 4 2 -3 24*32/53 144/125 9.8Tierce diminuée classique 11 1 4 -3 2*34/53 162/125 9.9 20 6 1 -3 26*3/53 192/125 10.1Sixte diminuée classique 33 3 3 -3 23*33/53 216/125 10.2Supra-sixte 42 -7 2 2 32*52/27 225/128 10.3Sixte augmentée 43 0 5 -3 35/53 243/125 10.3Octave - Dièze maximal 51 -7 5 0 35/27 243/128 10.3Septième majeure de Pythagore
11 49 8 -3 -1 28/33*5 256/135 10.5Octave - Limma majeur 49 -5 5 -1 35/25*5 243/160 10.6Quinte forte 32 -3 5 -2 35/23*52 243/200 10.8Tierce mineure forte 15 8 -2 -2 28/32*52 256/225 11.0Tierce diminuée 10 1 -5 3 2*53/35 250/243 11.0Dièze maximal 2 8 -5 0 28/35 256/243 11.0Seconde mineure de Pythagore
1 4 6 -5 1 26*5/35 320/243 11.3Quarte faible 21 -8 1 3 3*53/28 375/256 11.5Quarte double-augmentée 29 4 -5 2 24*52/35 400/243 11.5Sixte majeur faible 38 -8 4 1 34*5/28 405/256 11.5Quinte augmentée forte 35 9 -1 -3 29/3*53 512/375 12.2Quinte double-diminuée 24 -2 -4 4 54/22*34 625/324 12.2Octave - Dièze majeur 50 9 -4 -1 29/34*5 512/405 12.2Quarte diminuée faible 18 -7 -1 4 27/3*54 625/384 12.4 37 -4 -3 4 54/24*33 625/432 12.5 28 -9 6 0 36/29 729/512 12.8Triton de Pythagore
6 27