25) Les modes

Les règles d'harmonie sont invariantes par transposition. De ce fait, une échelle est définie à une permutation circulaire près, et chaque permutation circulaire définie un mode.

Le mode est caractérisé par sa suite de sauts. L'échelle est caractérisée par sa signature (qui est un de ses modes particulier pour lequel la suite de sauts est minimale selon l'ordre big-endian).

Le mode de regroupe les notes de complexité les plus faibles vis-à-vis de la tonique. Il ne présage pas du nombre de notes. Le mode de se décline donc selon le nombre de notes souhaitées. De même l'échelle de Pythagore se décline selon le nombre de notes souhaitées. Ci-dessous un tableau déclinant les 12 modes de représentés par leur suites de degrés, et par leur suites de sauts, tous deux approximmés en 12-ième d'octave :

Mode de :

Nb
Noms
Notes
Degrés
Sauts
1

Unisson

0
12
2

Unisson, Quinte

ré, la
0,7
7,5
3

Unisson, Quarte , Quinte

ré, sol, la
0,5,7
5,2,5
4

Unisson, Ton majeur, Quarte, Quinte

ré, mi, sol, la
0,2,5,7
2,3,2,5
5

Unisson, Ton majeur, Quarte, Quinte, Septième mineure

ré, mi, sol, la, do
0,2,5,7,10
2,3,2,3,2
6

Unisson, Ton majeur, Quarte, Quinte, Sixte majeure, Septième mineure

ré, mi, sol, la, si, do
0,2,5,7,9,10
2,3,2,2,1,2
7

Unisson, Ton majeur, Tierce mineure, Quarte, Quinte, Sixte majeure, Septième mineure

ré, mi, fa, sol, la, si, do
0,2,3,5,7,9,10
2,1,2,2,2,1,2
8

Unisson, Ton majeur, Tierce mineure, Tierce majeure, Quarte, Quinte, Sixte majeure, Septième mineure

ré, mi, fa, fa#, sol, la, si, do
0,2,3,4,5,7,9,10
2,1,1,1,2,2,1,2
9

Unisson, Ton majeur, Tierce mineure, Tierce majeure, Quarte, Quinte, Sixte mineure, Sixte majeure, Septième mineure

ré, mi, fa, fa#, sol, la, sib, si, do
0,2,3,4,5,7,8,9,10
2,1,1,1,2,1,1,1,2
10

Unisson, Ton majeur, Tierce mineure, Tierce majeure, Quarte, Quinte, Sixte mineure, Sixte majeure, Septième mineure, Septième majeure

ré, mi, fa, fa#, sol, la, sib, si, do, do#
0,2,3,4,5,7,8,9,10,11
2,1,1,1,2,1,1,1,1,1
11

Unisson, Seconde mineure, Ton majeur, Tierce mineure, Tierce majeure, Quarte, Quinte, Sixte mineure, Sixte majeure, Septième mineure, Septième majeure

ré, mib,mi, fa, fa#, sol, la, sib, si, do, do#
0,1,2,3,4,5,7,8,9,10,11
1,1,1,1,1,2,1,1,1,1,1
12

Unisson, Seconde mineure, Ton majeur, Tierce mineure, Tierce majeure, Quarte, Triton, Quinte, Sixte mineure, Sixte majeure, Septième mineure, Septième majeure

ré, mib, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, sib, si, do, do#
0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11
1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1,1

Lorsque l'on s'intéresse à l'échelle égale de 12 notes, il est pratique d'utiliser les nombres en base 12 ou 13 écrit avec les chiffres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C. Et on choisie de numéroter les notes du mode de , faisant que leur numéro désigne l'écart au en 12ième d'octave :

Nom
Note
Numérotation

Unisson

0

Seconde mineure

mib
1

Ton majeur

mi
2

Tierce mineure

fa
3

Tierce majeure

fa#
4

Quarte juste

sol
5

Triton

sol#
6

Quinte juste

la
7

Sixte mineure

sib
8

Sixte majeure

si
9

Septième mineure

do
A

Septième majeure

do#
B

Octave

1
C

Puis on représente les suites de notes dans l'octave ainsi que les suites de sauts inférieur à une octave, en concaténant les numéros. Ainsi 57A désigne la suite de degrés (5, 7, 10), c'est à dire (sol, la, do), ou bien désigne la suite de sauts (5,7,10).

On désigne les modes par un couple d'argument. Le premier argument désigne le nombre de notes du mode, le second argument désigne la première note du mode par son nom ou son numéro. Par exemple le mode 7|ré = 2122212. Ce mode peut également être dénommé par 7|0 0 désigne le . Et il peut également être dénommé par 7\0 avec l'antislash où 0 désigne alors le numéro du mode qui est le nombre de shift gauche circulaire. Le tableau ci-dessous liste tous les modes de de 1 à 12 notes :

Nb
mode 0
mode 1
mode 2
mode 3
mode 4
mode 5
mode 6
mode 7
mode 8
mode 9
mode 10
1
1|ré
C
2
2|ré
75
2|la
57
3
3|ré
525
3|sol
255
3|la
552
4
4|ré
2325
4|mi
3252
4|sol
2523
4|la
5232
5
5|ré
23232
5|mi
32322
5|sol
23223
5|la
32232
5|do
22323
6
6|ré
232212
6|mi
322122
6|sol
221223
6|la
212231
6|si6
122312
6|do6
223121
7
7|ré
2122212
7|mi
1222122
7|fa
2221221
7|sol7
2212212
7|la
2122122
7|si
1221222
7|do
2212221
8
8|ré
21112212
8|mi
11122122
8|fa
11221221
8|fa#
12212211
8|sol
22122111
8|la
21221112
8|si
12211122
8|do
22111221
9
9|ré
211121112
9|mi
111211122
9|fa
112111221
9|fa#
121112211
9|sol
211122111
9la
111221112
9|sib
112211121
9|si
122111211
9|do
221112111
10
A|ré
2111211111
A|mi
1112111112
A|fa
1121111121
A|fa#
1211111211
A|sol
2111112111
A|la
1111121112
A|sib
1111211121
A|si
1112111211
A|do
1121112111
A|do#
1211121111
11
B|ré
11111211111
B|mib
11112111111
B|mi
11121111111
B|fa
11211111111
B|fa#
12111111111
B|sol
21111111111
B|la
11111111112
B|sib
11111111121
B|si
11111111211
B|do
11111112111
B|do#
11111121111
12
C|ré
111111111111

L'échelles de Pythagore se décline selon le nombre de notes souhaités. Ramenées dans l'échelle égale à 12 degrés, ces échelles sont qualifiées de normales. il y a alors 12 échelles dites normales, de une à douze notes.

L'échelle est complètement définie par sa signature. L'échelle majeur de Pythagore de 7 notes possède comme signature P7 = 1221222.

Le mode de do sur 7 notes est égale à la suite de sauts 7|do = 2212221.

On choisie, pour cataloguer ces 12 échelles normales, un représentant unique, appelé signature, qui correspond à un mode particulier. Ce représentant est choisi comme étant la suite minimum des sauts selon l'ordre big-endian parmis toutes les permutations circulaires possibles. Le tableau ci-dessous montre les 12 modes de caractérisées par leur suites de sauts, et les 12 échelles normales correspondantes caractérisées par leurs signatures :

Nb
Sauts
en mode ré
Signature de
l'échelle
1
C
C
2
75
57
3
525
255
4
2325
2325
5
23232
22323
6
232212
122322
7
2122212
1221222
8
21112212
11122122
9
211121112
111211122
10
2111211111
1111121112
11
11111211111
11111211111
12
111111111111
111111111111

Dans l'échelle égale à 12 dégrés, il apparait une symétrie de complémentarité. L'échelle complémentaire regroupant toutes les notes de l'octave non jouées d'une échelle normale, forme encore une échelle normale :

n
Echelle
Echelle
complémentaire
0
111111111111
1
C
11111111112
2
57
1111121112
3
255
111211122
4
2325
11122122
5
22323
1221222
6
122322
122322
7
1221222
22323
8
11122122
2325
9
111211122
255
10
1111121112
57
11
11111111112
C
12
111111111111

25.1) Description physiologique des modes

Les modes sont invariants par transposition. On ne concidère ici que les modes ascendant monotone commençant par l'unisson, et s'étalant sur l'intervalle de base [Unisson, Octave[.

Mode à deux note

Il y a deux modes à de 2 notes qui sont :

2\0 = 75 = (ré, la)
2\1 = 57 = (ré, sol)

Le mode 0 est simple à construire : Il est constitué d'une première note appellée tonique ou unisson, nommée , sur laquelle aucune condition n'est à poser puisque le mode est invariant par transposition. Et il possède comme seconde note, la note la plus proche de l'unisson en terme de complexité, comprise dans l'intervalle ouvert ]Unisson, Octave[ et qui s'avère être ici le la.

Le mode 1 est également simple à construire : Du fait que la complexité est symétrique, c'est la même construction mais dans l'autre sense. Il commence par l'unisson que l'on nomme , et possède comme seconde note, la note la plus proche de l'octave, en terme de complexité, comprise dans le même intervalle ouvert ]Unisson, Octave[, et qui s'avère ici être le sol.

C'est pourquoi le mode 0 est dit ascendant et le mode 1 est dit ascendant anticipatif.

Mode à trois notes

Il y a trois modes de 3 notes qui sont :

3\0 = 525 = (ré, sol, la)
3\1 = 255 = (ré, mi, la)
3\2 = 552 = (ré, sol, do)

Le mode 0 est simple à construire : Il commence par l'unisson nommé , et possède deux autres notes comprises dans l'intervalle ouvert ]Unisson, Octave[, qui sont les plus proches de l'unisson en terme de complexité, et qui s'avère être le sol et le la.

Le mode 2 est également simple à construire du fait que la complexité est symétrique. C'est la même construction que pour le mode 0 mais dans l'autre sense. Il commence par l'unisson nommé , et possède deux autres notes comprises dans le même intervalle ouvert ]Unisson, Octave[, qui sont les notes les plus proches de l'octave, en terme de complexité, et qui s'avère ici être le sol et le do.

Le mode 1 est plus comlexe à décrire...

---- 7 septembre 2013 ----

 

26) Les gammes

Intuitivement, il y a deux notions de gamme, l'échelle absolue et le mode absolue.

L'échelle absolue détermine ses notes de façon absolue mais ne précise pas de commencement. Cette notion de gamme se différencie donc du mode par une information supplémentaire qui est une référence absolue, et par une information en moins qui est que l'on ne précise pas de tonique. Dans une telle gamme plusieurs modes sont présents.

Le mode absolu détermine ses notes de façon absolue et précise une tonique. Selon que l'on veut une échelle absolue ou un mode absolu on fait abstraction ou pas de la tonique.

On adopte la numérotation des notes en mode de et en base 12 comme suit :

Note
N
-2
-20
mib-2
-1B
mi-2
-1A
fa-2
-19
fa#-2
-18
sol-2
-17
sol#-2
-16
la-2
-15
sib-2
-14
si-2
-13
do-2
-12
do#-2
-11
-1
10
Note
N
-1
-10
mib-1
-B
mi-1
-A
fa-1
-9
fa#-1
-8
sol-1
-7
sol#-1
-6
la-1
-5
sib-1
-4
si-1
-3
do-1
-2
do#-1
-1
0
0
Note
N
0
0
mib0
1
mi0
2
fa0
3
fa#0
4
sol0
5
sol#0
6
la0
7
sib0
8
si0
9
do0
A
do#0
B
1
10
Note
N
1
10
mib1
11
mi1
12
fa1
13
fa#1
14
sol1
15
sol#1
16
la1
17
sib1
18
si1
19
do1
1A
do#1
1B
2
20
Note
N
2
20
mib2
21
mi2
22
fa2
23
fa#2
24
sol2
25
sol#2
26
la2
27
sib2
28
si2
29
do2
2A
do#2
2B
3
30

 

 

 

La gamme de 7 notes de do en do est :

Gamme(7,do,do) = (do, ré, mi, fa, sol, la, si) = do(2212221)

et la gamme de 7 notes de do en est :

Gamme(7,do,ré) = ré(2212221)
Gamme(7,A,0) = (0, 2, 3 , 5, 7, 9, A)

Le complémentaire d'un mode ne produit pas mode car il manque le choix d'une tonique.

 

 

 

Chapitre suivant : "Les échelles (suite) "

Dominique Mabboux-Stromberg (juin 2013)