BRIDGE

Téléchargez la plaquette de bridge inspirée de " La nouvelle super majeur 5ième ", méthode LEBEL. Imprimez les 2 feuilles en couleur de format A4, et collez-les sur un carton recto-verso. Cela est très pratique pour jouer occasionnellement.

Plaquette.pdf

Légende des plaquettes :

Case
Signification propre
Valeurs
en abscisse
  Distribution quelconque
DH
  Impératif pour un tour
(le partenaire est obligé de répondre)
DH
  Impératif pour la manche
(le partenaire doit répondre tant que la manche n'est pas atteinte)
DH
 

Annonce un jeu de SA. Distribution régulière
(pas de singleton, ni deux doubletons, ni couleurs de 5 cartes)

H
  Soutien de la couleur du partenaire
SDH

H : Points d'Honneur
DH : Points d'Honneur + points de Distribution
SDH : Points d'Honneur + points de Distribution + points de Soutien

Certaines zones sont délimitées par des diagonales, les points en abscisse doivent alors être comptés comme points H (points d'honneur) et non comme points DH (points d'honneur + points de distribution).

Exemples de zones libellés :

2 Majeur
5 cartes
Annonce de 2 Coeur ou de 2 Pique.
Nécessite d'avoir dans sa main au moins 5 cartes de la couleur que l'on annonce.
2 Mineur
unicolor
Annonce de 2 Trèfle ou de 2 Carreau.
Nécessite de n'avoir aucune autre couleur d'au moins 4 cartes.
2 Trèfle
couleur indéterminée
5 cartes
Annonce de 2 Trèfle.
Nécessite d'avoir au moins 5 cartes dans une couleur quelconque non nécessairementà trèfle.
Changement
avec saut
Annonce d'une couleur qui aurait pu être faite à un niveau juste en dessous. Exemples :
     1 Carreau --> 2 Pique.
     1 Coeur --> 3 Trèfle
.
     1 SA --> 3 Carreau
.
Soutien simple
Majeur : 3 cartes
Mineur : 5 cartes
Annonce dans la couleur du partenaire.
Nécessite d'avoir dans sa main 3 cartes ou 5 cartes dans la couleur de soutien selon qu'elle soit Majeur (Coeur, Pique) ou Mineur (Trèfle, Carreau).
Soutien avec saut
Majeur : 3 cartes
Mineur : 5 cartes

Annonce dans la couleur du partenaire qui aurait pu être faite à un niveau juste en dessous. Exemple :
     1 Coeur --> 3 Coeur.
Nécessite d'avoir dans sa main 3 cartes ou 5 cartes dans la couleur que l'on annonce selon qu'elle soit Majeur (Coeur, Pique) ou Mineur (Trèfle, Carreau)

Soutien à
4 Coeur ou 4 Pique
4 cartes

Annonce dans la couleur majeur du partenaire au niveau de 4.
Nécessite d'avoir dans sa main au moins 4 cartes dans la couleur majeur de soutien.
Splinter
9 atouts connus

C'est une enchère de soutien. Sur l'annonce d'une couleur par le partenaire, le splinter est un changement avec double saut. Exemple :
       1 Carreau --> 3 Coeur.
Cela nécessite d'avoir un singleton dans la couleur que l'on annonce, et d'avoir un soutien dans la couleur annoncée par le partenaire.

Et sur une réponse de soutien de votre partenaire, le splinter est seulement un changement avec saut. Exemple :
       1 Coeur --> 2 Coeur --> 3 Pique.
Cela nécessite d'avoir un singleton dans la couleur que l'on annonce.

"9 atouts connus" signifie qu'il est nécessaire de connaître l'existence de 9 atouts dans les deux mains réunies. Par exemple sur l'ouverture de 1 Coeur de votre partenaire, si vous posséder 4 cartes à coeur, vous savez qu'il y a dans les deux mains réunies au moins 9 coeurs.

Répétition

Répétition de la même couleur. Exemple :
       1 Trèfle --> 1 Coeur --> 2 Trèfle
.

Redemande économique

Redemande laissant la possibilité au partenaire de soutenir la première couleur annoncée en l'annonçant au niveau juste +1. Exemple :
       1 Carreau --> 1 SA --> 2 Trèfle
. --> ....
Le partenaire a la possibilité de soutenir la première couleur annoncée à juste 2 Carreau.

Redemande chère

Redemande ne laissant pas la possibilité au partenaire de soutenir la première couleur annoncée au niveau juste + 1 mais au niveau + 2. Exemple :
       1 Carreau --> 1 SA --> 2 Pique
--> ....
Si le partenaire souhaite soutenir la première couleur annoncée, il doit élever l'enchère de la première couleur annoncée de +2 en annonçant 3 Carreau.

 


D. Mabboux-Stromberg